Pourquoi s’affilier à la FRMJC

La Fédération Régionale des MJC Occitanie Méditerranée accompagne et fédère les MJC locales de la région en partenariat (...)
Accueil FRMJC c’est quoi ? Le réseau de la FRMJC c’est quoi ?
La Fédération Régionale des MJC Occitanie Méditerranée accompagne et fédère les MJC locales de la région en partenariat avec les collectivités locales. Son activité est pensée pour soutenir les administrateurs et les
professionnels des MJC, les salariés de la FRMJC, des jeunes, des élus locaux, au profit de l’aménagement des territoires via la vie associative.
Le champ d’intervention des MJC se situe à l’interface des activités éducatives et culturelles. Ces activités concourent au renforcement des liens sociaux entre des populations d’origines et de milieux différents et favorisent la cohésion sociale.
L’activité de la fédération régionale des MJC se décline plusieurs fonctions :
Prendre en compte les besoins et les préoccupations des jeunes est une de nos missions fondamentales. Par ’action jeunes’ on entend un ensemble d’actions diverses adressées aux jeunes de 11 à 17 ans à travers des Accueils de Loisirs Sans Hébergements. Il s’agit de développer des modes de relation pour permettre aux jeunes de réaliser des projets personnels et collectifs, de mettre en place des actions autour de l’apprentissage de la citoyenneté, des notions de droits et de devoirs. Lieux jeunes, groupes musicaux, information jeunesse, sorties, camps de jeunes, séjours, voyages, construction de projets culturels ou interculturels, constituent des actions permanentes des MJC.
Susciter l’expression et l’engagement des jeunes à travers leur implication à la vie associative ou à des espaces publics (Conseils municipaux de jeunes…) , ou/et à la construction de projets collectifs, est un objectif prioritaire des MJC. Doter les jeunes de 15 à 26 ans d’éléments de compréhension, de savoir-faire, et de savoir-être, par la pratique, contribue à leur intégration sociale et professionnelle.
L’apprentissage de la vie en collectivité est essentiel pour former les futurs citoyens. Basé sur un projet pédagogique original, à partir d’expériences vécues, les enfants de toutes origines vont apprendre à vivre ensemble. Ces activités se développent en appui à l’école et à la famille, elles concernent un public d’enfants de moins de 12 ans. Il s’agit d’Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH), d’activités périscolaires telles que les Centres de Loisirs Associés à l’École (ALAE)… Dans ce domaine on privilégie, des relations suivies et un accueil attentif des familles, une formation accrue des animateurs, des méthodes pédagogiques actives et innovantes qui favorisent l’épanouissement des enfants et qui améliorent leur réussite scolaire.
Les MJC ont une conception originale de l’action culturelle. La démarche artistique et la démarche éducative sont intimement liées dans une logique de projet culturel qui associe la production, la diffusion et la formation. C’est ainsi que nos principes et nos valeurs d’éducation populaire sont en action : respect des artistes et des publics, décloisonnement des disciplines et des univers culturels, approche intergénérationnelle, recherche d’un brassage social et professionnel. Il s’agit de placer le plus possible la population en position d’acteur. Festivals, fêtes locales, manifestations culturelles diverses.
Les sections d’activités se caractérisent par la pratique régulière d’activités artistiques, artisanales, scientifiques et techniques, sportives. Les sections n’ont pas de prétention au professionnalisme, l’intention est moins de générer des experts de telle ou telle discipline que des individus sensibles, critiques, éclairés, responsables du bon fonctionnement de leur activité. La création ou le maintien des relations sociales et conviviales importe autant que le contenu des activités. Des activités très diversifiées, expression, artisanat, sciences et techniques, détente physique et mentale, gymnastique, danse, théâtre, musique, arts plastiques, loisirs détente, débats sur des sujets de société ou philosophique…. Des activités sportives de toutes disciplines, nature, plein air, sports collectifs, sports individuels...
Quatre autres domaines regroupent la programmation et l’organisation de manifestations culturelles, la création artistique, les services rendus aux associations.
60 MJC sont implantées dans les 3 départements : Aude 43, Hérault 14, PO 2. 27 MJC ont moins de 200 adhérents en milieu rural, 21 entre 200 et 500 adhérents, 10 entre 500 et autour de 1000 adhérents et 2 ont entre 3000 adhérents et 4000 adhérents.
La vocation de la Maison des Jeunes et de la Culture est de favoriser l’autonomie des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La MJC est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique ou une confession. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines. Le fonctionnement démocratique, la solidarité, la convivialité sont les forces du réseau MJC.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale qui répondent aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. L’action éducative de la MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de sa mission.
1 100 bénévoles composent et animent les conseils d’administration. Le conseil d’administration est l’instance dirigeante de la MJC, il est composé en majorité des adhérents ; les partenaires locaux et institutionnels, mairie, ministère de la jeunesse, étant invités et participant aux travaux. Les fédérations régionale et départementale, du personnel d’encadrement, des associations locales sont aussi invitées à ces instances.
La MJC est une association à but non lucratif. Ses ressources proviennent des cotisations des adhérents et de différentes subventions de la municipalité partenaire, de services décentralisés, et de divers ministères. Elle est ouverte à tous, sans discrimination. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique ou une confession.
Chaque MJC a son autonomie de gestion, tant que son activité et son fonctionnement s’inscrit dans le cadre de la charte des MJC de France formalisant la vocation, les valeurs, et les missions des MJC.
Unies dans un groupement national constitué de 14 fédérations et de plus de 900 associations, les MJC constituent un des tous premiers réseaux associatifs français.
Renforcer le sentiment d’appartenance au réseau par le suivi des MJC et les représentations
Contribuer à l’éducation des jeunes sur les territoires en les dotant d’éléments de compréhension sur l’environnement et de savoir-faire facilitant leur intégration sociale et professionnelle ; ceci passant par :
Renforcer et démultiplier les compétences professionnelles du réseau au profit de l’accompagnement des bénévoles et des jeunes
Mettre en place un plan de formation en relation directe avec les orientations du projet de la FRMJC :
Définir les feuilles de route des commissions et des groupes de travail répondant à l’optimisation de l’accompagnement des bénévoles et des jeunes en lien avec la CMJCF afin d’impulser une animation de réseau adaptée aux besoins et aux attentes des adhérents et des usagers.
Favoriser l’accès à la formation et à l’emploi via le centre de formation de la FRMJC
Cet axe participe activement transversalement à la mobilisation du réseau et à son déploiement de compétences par cette implication, mais aussi par les effets des formations sur les stagiaires.
Maintenir le développement de notre expertise en matière
Autour de l’anticipation des changements liés à la réforme territoriale
Doter d’éléments de compréhension les administrateurs de MJC pour adapter une action s’inscrivant dans les nouvelles logiques territoriales, via les postes d’encadrement, via un accompagnement direct pour les maisons sans permanents
Développer la parole individuelle dans des espaces collectifs sur des enjeux de société
En coopération avec d’autres associations et en partenariat avec des collectivités et des institutions
Co-construire et/ou réaliser des animations originales tournées vers des collectivités et des institutions
aller vers plus d’objectivité face la profusion d’informations ; notamment via les réseaux sociaux, sur des enjeux d’actualité (radicalisation, discrimination, respect de la vie privée, engagements citoyens, éducation des enfants et des jeunes…)
mieux interagir avec son environnement avec sa propre conscience et son libre arbitre