a. Pour contribuer à leur épanouissement
- Accueillir les enfants dans des structures adaptées en périodes hors scolaires,
- mettre en place des ateliers d’animation en fonction de l’esprit de créativité des enfants
- organiser avec eux des activités de loisirs à vocation sportive ou/et culturelle
- les écouter en tant qu’interlocuteur et faciliter la communication avec l’adulte.

b. Pour les responsabiliser
- - Gérer un local en autonomie par délégations progressives,
- - participer au fonctionnement d’une association
- - organiser des concerts, des sorties, des rencontres intercommunales
- - mettre en œuvre des projets communs.
c. Pour les initier à la démocratie
- - vivre en groupe
- - discuter
- - voter
- - appliquer des décisions
d. Pour les amener à tolérer et à respecter autrui
- - ouverture à tous sans exclusivité
- - être à l’écoute de l’autre
- - laisser s’exprimer autrui
- - respecter d’autres opinions
e. Pour une plus grande solidarité
- - à l’intérieur du groupe
- - à l’intérieur du village
- - dans l’intercommunalité
- - de dimension européenne.
Une diversité d’activités culturelles et/ou sportives pouvant servir de supports pédagogiques permet d’appréhender tout type de public jeune, et de s’adapter à tout type de contexte social.

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