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Développer une politique en direction des enfants et des jeunes

a. Pour contribuer à leur épanouissement

  •  Accueillir les enfants dans des structures adaptées en périodes hors scolaires,
  •  mettre en place des ateliers d’animation en fonction de l’esprit de créativité des enfants
  •  organiser avec eux des activités de loisirs à vocation sportive ou/et culturelle
  •  les écouter en tant qu’interlocuteur et faciliter la communication avec l’adulte.

b. Pour les responsabiliser

  •  - Gérer un local en autonomie par délégations progressives,
  •  - participer au fonctionnement d’une association
  •  - organiser des concerts, des sorties, des rencontres intercommunales
  •  - mettre en œuvre des projets communs.

c. Pour les initier à la démocratie

  •  - vivre en groupe
  •  - discuter
  •  - voter
  •  - appliquer des décisions

d. Pour les amener à tolérer et à respecter autrui

  •  - ouverture à tous sans exclusivité
  •  - être à l’écoute de l’autre
  •  - laisser s’exprimer autrui
  •  - respecter d’autres opinions

e. Pour une plus grande solidarité

  •  - à l’intérieur du groupe
  •  - à l’intérieur du village
  •  - dans l’intercommunalité
  •  - de dimension européenne.

Une diversité d’activités culturelles et/ou sportives pouvant servir de supports pédagogiques permet d’appréhender tout type de public jeune, et de s’adapter à tout type de contexte social.

Vous souhaitez en savoir plus pour encadrer pédagogiquement des jeunes, contactez nous