La Fédération Régionale des MJC Occitanie Méditerranée accompagne et fédère les MJC locales de la région en partenariat avec les collectivités locales. Son activité est pensée pour soutenir les administrateurs et les professionnels des MJC,
les salariés de la FRMJC, des jeunes, des élus locaux, au profit de l’aménagement des territoires via la vie associative.
Le champ d’intervention des MJC se situe à l’interface des activités éducatives et culturelles. Ces activités concourent au renforcement des liens sociaux entre des populations d’origines et de milieux différents et favorisent la cohésion sociale.
J’ai besoin en tant qu’association :
- De connaître les démarches pour créer une association et son objet
- D’être aiguillé et soutenu sur la façon dont gérer le fonctionnement associatif
- D’avoir des outils pratiques accessibles pour gérer une association
- De mieux connaître les responsabilités d’Administrateurs
- D’être accompagné et aidé pour résoudre des problématiques
- juridiques dont la fonction employeur
- administratives
- pédagogiques
- relationnelles internes à l’association ou avec un partenaire
- organisationnelles
- statutaires
- techniques, notamment pour rechercher des co-financements
- de formalisation du projet de l’association pour une lisibilité interne et externe
- De mettre en place des méthodes d’animations d’espaces de participations des adhérents
- De savoir comment établir des relations dans la durée via des partenariats opérationnels avec les communes et les intercommunalités formalisées par des conventions d’objectifs
- De savoir comment mobiliser les habitants pour identifier les enjeux, les problématiques, les attentes, et co-construire des réponses avec eux pour qu’ils s’engagent dans la durée
- D’enrichir ou d’avoir des idées de l’offre culturelle possible, (ouverture aux pratiques amateurs, loisirs, et autres actions accessibles à tous contribuant à l’attractivité des territoires
- De mutualiser des moyens avec d’autres associations du réseau pour réaliser des projets
- D’organiser un événement mobilisant de nombreuses personnes
- D’être reconnu par les institutions locales, départementales et régionales, par l’écho du réseau
- D’avoir des facilités d’accès à des interlocuteurs institutionnels ou à des dispositifs de co-financements
- D’avoir des avantages pratiques à moindre coût (SACEM, …)
- D’avoir un centre de ressources permanent à travers le siège de la FRMJC et les associations affiliées
- De participer à des échanges de pratiques, des formations, des projets de réseau inter-MJC, départemental, régional, national, européen, international
- De bien d’autres soutiens adaptés à la demande, que ce soit pour des bénévoles ou des professionnels
Et si je souhaite être épaulé par un professionnel permanent pour encadrer le projet associatif de l’association ou encadrer des jeunes dans la réalisation de projets …
… c’est possible
La FRMJC peut proposer des partenariats avec une collectivité locale ou intercommunale en lien étroit avec l’association affiliée, afin d’avoir les moyens d’affecter un personnel fédéral à l’encadrement de son projet associatif ou à l’encadrement de jeunes mobilisés sur des projets.
Ce type de partenariat débouche sur une relation tripartite. Il se formalise par une convention d’objectifs. La collectivité finance. La FRMJC en lien avec l’association affiliée, emploie, affecte, forme et suit un personnel, et assure de fait toute la fonction employeur. La MJC a un personnel permanent ressourcé en permanence au profit de la MJC, celle-ci ayant un lien fonctionnel d’organisation vis-à-vis du Directeur, du coordinateur, ou de l’animateur-jeune.
Ainsi, les administrateurs sont soulagés et soutenus au quotidien dans la gestion associative, le renouvellement du bénévolat est assuré, le déploiement de moyens pour réaliser des actions d’intérêt général ( emplois, recherche de financements, équipements…) est organisé, la création et le développement de partenariats avec les collectivités et les institutions sont co-construits, une organisation adaptée pour rendre accessibles aux publics la culture, le sport, le loisirs, l’art… est mise en place.
Autant d’atouts parmi d’autres pour participer au bien-être et à l’émancipation d’habitants, à leur prise d’initiative, à l’animation du territoire visé, pour tous publics.
En outre, la FRMJC a une expertise en matière de politiques de jeunesses, tant auprès des associations affiliées que des collectivités partenaires (voir la rubrique jeunesses).
L’encadrement de projets par la FRMJC : Des garanties pour les salariés – pour l’association – pour la collectivité - pour les partenaires.
Au niveau de l’emploi
- Rayonnement important pour rechercher des profils adaptés ayant les compétences requises
- Pour un salarié : une motivation plus importante via fédération (ressources – mobilité – évolution)
- Un réseau comme centre de ressources permanent
- Information / connaissances
- Communication
- Outils / méthode
- Formation
- Échanges de pratiques
- Des collègues comme ressources / résolution de problématiques / mutualisation / actions
- Soutien dans la médiation avec les associations ou / et partenaires …
- Des projets de réseau sur lesquels s’appuyer.
- Une fonction employeur assurée qui soulage les salariés, les associations, et les collectivités
- Des collectivités rassurées par les compétences d’un réseau pour suivre l’emploi
Crée et maintient l’emploi sur du long terme
Développe et maintient le bénévolat et son renouvellement sur du long terme
Au niveau de l’association affiliée
- Garant d’un fonctionnement démocratique (soutien, accompagnement, régulation)
- Maintien du bénévolat et de son renouvellement au sein des associations locales
- Fonction employeur assurée par la FRMJC, soulage les associations → facilite l’attractivité de l’emploi
- Centre de ressources aux associations et donc pour leurs acteurs (outils/méthode/problématiques…)
- Accès à l’information, communication, projets, plan d’action, actions pouvant être mutualisées …
- Formation de bénévoles → enrichie les compétences et donc le plaisir de s’engager,
- Écho du sens du projet en interne comme en externe
- Médiation dans les relations partenariales
- Orientation, soutien, accompagnement dans les relations institutionnelles (dossiers/ argumentaires…)
- Mutualisation avec les autres structures du réseau
- Identification locale via la reconnaissance du réseau
- Une association non isolée, avec un centre de ressources, des formations, un réseau pour des actions novatrices ou originales
Au niveau des territoires
- Rassurée sur les notions de partenariats : co-construction de projets et une fonction employeur assurée par une structure ayant un réseau de ressources et de moyens
- Remplacement en cas de problème sur la garantie du fonctionnement associatif
- Mobilisation et maintien du bénévolat et des habitants pour l’animation locale
- Relation triangulaire avec Fédération / association locale/ collectivité→ médiation et neutralité
- Mutualisation de moyens possibles
- La dynamique participative comme méthode de maintien de l’animation locale
- Le projet global pour optimiser une organisation au profit de l’individu dans une démarche collective
- Attractivité de la commune par cette dynamique
Cette confiance entraîne la mise en place et le développement de partenariats multiples localement ou territorialement en matière de développement culturel, sportif, de loisirs, politique jeunes ….
- Des co-financements possibles pour les collectivités
- Des compétences mobilisés au service d’un projet dans la durée
Au niveau institutionnel
- Travail de fond pour maintenir la reconnaissance du sens des projets menés localement
- Interlocuteurs des collectivités dans le cadre d’actions soutenues par l’État
- Compétences des professionnels et bénévoles des FRMJC participant aux travaux des Ministères
- Permet aux Ministères de mettre en évidence un certain nombre d’actions mises en œuvre sur le territoire dans le cadre de projets mis en œuvre par le FRMJC
- Permet d’avoir un interlocuteur pour l’État, à tous les niveaux
- Effet systémique intra-réseau et entre réseaux (CRAJEP …)
- Une confiance des institutions à l’entité FRMJC et CMJCF
- Une CMJCF qui alimente la FRMJC qui alimente les MJC et les collectivités
- Un réseau national démultipliant les opportunités de projets locaux pour l’inter… => ouverture culturel, interculturelle…