Accueil   Jeunesse   A quoi ça sert ?

A quoi ça sert ?

Le but est avant tout éducatif : développer une dimension citoyenne chez les enfants et les jeunes, en aménageant avec eux, par des actions socioculturelles et de loisirs, un cadre de vie adapté à leurs besoins (des structures d’accueil, des espaces d’expression et de création, via une vie associative et un accompagnement professionnel).

Atteindre ce but nécessite la mise en œuvre d’une démarche de projet participatif et concerté avec l’ensemble des acteurs (enfants et jeunes, élus, associations, familles, partenaires institutionnels), afin de soutenir les actions initiées par le public-jeune et répondant aux problématiques recensées lors des constats.

Aussi, si une volonté politique locale est favorable à ce type de projet, la FRMJC met à sa disposition un coordonnateur, des animateurs, assure leur suivi et leur formation professionnelle, ainsi que le soutien à la vie associative des MJC impliquées dans ces projets.

Si les animateurs sont directement embauchés par la collectivité territoriale, la FRMJC assure leur accompagnement technique et pédagogique de ces derniers, en étroite collaboration avec les élus locaux.Retour ligne automatique

Une équipe de professionnel est donc mise en place

  • pour créer une dynamique autour et avec les forces vives du territoire citées précédemment,
  • pour contribuer à la structuration et à la vitalisation de ce réseau,Retour ligne automatique
  • pour réaliser et gérer les actions en direction des jeunesses du territoire.