Accueil   Je suis...   Je suis un Elu associatif ou une association   DES ACTIONS PEDAGOGIQUES EN DIRECTION DES JEUNES VIA LES MJC

DES ACTIONS PEDAGOGIQUES EN DIRECTION DES JEUNES VIA LES MJC

La MJC permet, en premier lieu, de mettre en place des actions qui ont du sens.

La MJC peut contribuer à l’apprentissage social des jeunes pour les amener progressivement vers une autonomie d’action, en suscitant les relations intergénérationnelles.

Toute activité, quelle qu’elle soit, n’est qu’un support pédagogique permettant de provoquer des situations où les jeunes apprennent à traduire en acte au quotidien des valeurs sociales de base (sur le plan relationnel, matériel, environnemental).

L’approche pédagogique vise à multiplier les prises d’initiatives chez le jeune par la préparation et la réalisation d’une action : éveiller le sens critique, créer plutôt que consommer des activités « clé en main », même si la mobilisation d’un public passe parfois par l’utilisation de ces produits finis.

L’accompagnement des jeunes doit se faire par un animateur professionnel afin qu’il mesure le degré de responsabilité à laisser prendre au jeune en fonction de sa maturité et de l’ampleur de l’action.

Les objectifs de cette approche pédagogique pourraient s’écrire sous la forme suivante :

DÉVELOPPER DES ACTIONS EN DIRECTION DES JEUNES VIA UNE MJC

pour contribuer à leur épanouissement

- accueillir les jeunes dans des structures associatives adaptées - mettre en place des sections d’animation en fonction de l’esprit de créativité des jeunes - organiser avec eux des activités de loisirs à vocation sportive ou/et culturelle - les écouter en tant qu’interlocuteur et faciliter la communication avec l’adulte

pour les responsabiliser et susciter des prises d’initiative de leur part

- gérer une section d’activité en autonomie par délégations progressives - participer au fonctionnement d’une association ou d’une de ses sections - organiser des concerts, des sorties, des rencontres intercommunales - mettre en oeuvre des projets communs ( animations locales, projets européens )

pour les initier à la démocratie

- vivre en groupe – discuter – voter - appliquer des décisions – prendre et respecter des engagements…

pour les amener à tolérer et à respecter autrui
- ouverture à tous sans exclusivité et hors des frontières locales - être à l’écoute de l’autre - laisser s’exprimer autrui
- respecter d’autres opinions

pour une plus grande solidarité

- à l’intérieur du groupe - à l’intérieur du village - dans l’intercommunalité - de dimension européenne

pour créer et maintenir des liens entre les jeunes, les habitants, et les élus

Si vous souhaitez être accompagné par la FRMJCLR dans ce sens, contactez nous au 04 68 42 26 00.