Accueil   Formation   Le BPJEPS LTP PRQ

Le BPJEPS LTP PRQ

Le B.P.J.E.P.S est le diplôme professionnel de niveau IV du champ de la Jeunesse et des Sports. Il peut être délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluri disciplinaire ou lié à un champ particulier.

Il permet l’appropriation et le développement des connaissances de base, des techniques, des habiletés et comportements propres à l’exercice du métier d’animateur.
Il se distingue du BAFA par son caractère professionnel et des compétences élargies permettant une employabilité plus perenne, moins saisonnière.

Le cœur de métier consiste en l’élaboration des projets, des méthodes et des outils pédagogiques d’animation, l’animation ou l’encadrement d’un public, d’une équipe de travail.
L’animateur peut participer à la conduite d’actions de formation.
L’animateur peut aussi assurer la gestion administrative et financière d’une petite structure.

Le Métier

Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents.

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’accueils de loisirs, séjours de vacances, centres sociaux, socioculturels, associations, collectivités territoriales ... en contact avec des enfants ou des adolescents.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (séjours de vacances). Elle varie selon le mode d’organisation (avec ou sans hébergement ...) le type d’activité (accueil périscolaire, séjours de vacances).

L’animateur organise et met en œuvre des activités éducatives auprès d’enfants ou d’adolescents selon la spécificité de la structure. Il peut encadrer un groupe d’enfants ou d’adolescents lors de séjours avec hébergement. Il peut aussi encadrer des groupes d’adultes.
Il peut coordonner l’activité d’une équipe.
Il peut diriger un ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

Un candidat titulaire du BP JEPS Loisirs tous publics peut obtenir la certification d’une ou plusieurs Unités Capitalisables Complémentaires et Certificats de spécialisation

Les formations conduisant à l’obtention du BP JEPS, diplôme le plus demandé par les employeurs du secteur de l’animation, permettent l’accès à la construction modulaire de compétences. En effet, un positionnement peut permettre l’allègement du suivi de parties de formation, l’intégration de parcours d’individu ayant acquis des unités de compétences par la VAE. Elles sont organisées en alternance : périodes de formation en centre, en entreprise et dans notre organisme, d’une partie à distance.

Il est construit depuis l’arrêté de juillet 2016 en 4 unités capitalisables.

La prochaine action de formation

Nous mettrons en ligne les dates de la prochaine session de Brevet Professionnel de Jeunesse d’Éducation Populaire et du Sport Loisirs Tous Publics aura lieu dès que nous le saurons. Elle est organisée en entrée et sorties permanentes.

Cette formation a lieu à la MJC de Lézignan-Corbières.
Elle accueille 10 stagiaires demandeurs d’emploi sur l’ensemble du cursus et 5 stagiaires salariés.
Pour l’information des candidats en situation d’emploi, cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) N°127853 ou 141586.

L’alternance est organisée de la manière suivante :

Enseignement :

  • En centre à Lézignan : 612 heures
  • Entreprise : 950 heures
  • Durée totale : 1562 heures

Coût de la formation : pris en charge par la Région dans le cadre du PRQ pour les demandeurs d’emploi, s’élève à 5 428,10 €
Pour les salariés le coût de la formation s’élève à 5 599.80 €

Les conditions d’accès sur la prochaine formation

Pour les demandeurs d’emploi :
- Se rapprocher de votre prescripteur (référent MLI, Pôle Emploi, CIDFF, Cap Emploi, Conseillers d’insertion des Conseils Généraux pour RSA…) qui renseignera une fiche de prescription après avoir validé votre orientation
ATTENTION : Si vous avez un double statut : vacataire et demandeur d’emploi, vous ne devez pas travailler plus de 12 heures par semaine pour postuler dans le cadre du PRQ.
- Retirer et/ou imprimer un dossier de présélection

Les conditions d’accès

  • Retirer un dossier de présélection
  • Participer à la réunion d’information collective obligatoire
  • Déposer le dossier complet à la FRMJC avant la date butoir
  • Faire les démarches administratives pour obtenir un financement, soit auprès de son employeur, soit auprès d’un prescripteur de formation (MLI, Pôle Emploi, CIDFF, Conseillers d’Insertion du Conseil Général, Cap emploi ... ) pour les demandeurs d’emploi.

Être titulaire d’un des diplômes suivants soit :
- du brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative (BASE)
- du brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA)
- du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
- du brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien (BAPAAT)
- du diplôme de niveau IV (baccalauréat) ou supérieur.

ou

Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
et posséder une des attestations aux Premiers secours mentionnée dans le doc2.

Critères de sélection

  1. L’expérience antérieure dans l’animation ou la gestion des relations humaines
  2. La motivation et le projet professionnel
  3. Les conditions de suivi de la formation
  4. Équilibre personnel et sens de la relation
  5. Expression écrite et orale

Contacts

- Responsable de formation : Myriam Martin
- Ligne directe : 04 68 33 24 64
- Mail : martin_frmjclr@yahoo.fr
- Secrétariat formation : Carole Andrianirina
- Ligne directe : 04 68 33 24 65
- Mail : carole_frmjclr@yahoo.fr