Accueil   Formation   Le DEJEPS

Le DEJEPS

La session DEJEPS a démarré le 11 septembre 2017 et se terminera le 4 juin 2019.

Présentation lors de la réunion d’information collective du 19 janvier dernier à la FRMJC à Narbonne.

- La plaquette de présentation

- Le calendrier de la formation 2017/2018

Qu’est ce que le DEJEPS ?

Le diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sports, de la spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » mention « Développement de projets territoires et réseaux » est le diplôme de niveau III du champ de l’animation du Ministère Jeunesse et Sports.

Le DEJEPS est construit en 4 modules :

1- Se situer dans les réalités sociales et professionnelles
2- Favoriser les démarches actives et participatives
3- Concevoir un projet en équipe
4- Mettre en œuvre et évaluer le projet

A la FRMJC LR, la conception de la formation s’appuie sur une dynamique « d’organisation apprenante » qui valorise le développement des compétences individuelles et collectives. En permettant au stagiaire de se familiariser avec ces dynamiques organisationnelles, la période de stage constitue un temps de formation à part entière.

En conséquence, la formation apprend à se situer dans un travail partenarial où les professionnels ont pour fonction de mettre la question du sens au centre des actions menées.

En effet, le travail en équipe est un des lieux où se construit l’expérience par la connaissance partagée des réalités sociales, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets, l’adaptation et l’expérimentation des méthodes et procédures.

Les apprentissages se feront en alternance sur 3 temps, tout au long de la formation.

Formation en centre (570 heures) /Formation Ouverte et A Distance (150 heures)

En effet, pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation. La FOAD, intégrée depuis maintenant 5 ans dans nos actions de formation, permet d’accroitre le travail en autonomie et de préparer l’apprenant à évoluer dans un monde professionnel. Ce mode de formation mixé au travail en présentiel participe à la construction de compétences.

La FOAD s’intensifie sans la dernière partie de formation, elle permet d’évaluer les parcours des stagiaires, de suivre en temps réel leur travail, de vérifier leur progression, de renforcer ou d’alléger leur parcours et de les accompagner vers l’autonomie professionnelle.

Formation en entreprise (1890 heures)

Les compétences acquises en entreprise sont fondamentales. Les lieux d’alternance seront les lieux d’exercice professionnel des salariés et un soin particulier sera apporté au choix des structures pour les demandeurs d’emploi. Nous associerons les tuteurs aux certifications. C’est un principe fort. D’ailleurs, nous avons construit les épreuves afin qu’elles soient le plus proche possible des situations professionnelles : montage de projet et soutien devant auditoire, conduite d’intervention pédagogique réelle. Les validations reposent donc sur la bonne exécution de gestes professionnels courants.

Dès le début de la formation, pour mobiliser les tuteurs autour de l’accompagnement et de l’évaluation de l’acquisition de compétences, une rencontre collective est programmée. Elle porte sur le contenu de la formation en entreprise et l’établissement de la fiche de mission du stagiaire.

La signature de la convention tutorale correspond à de vrais engagements pris par le stagiaire/l’organisme de formation / le directeur de la structure / le tuteur.

S’il n’est pas possible ou faisable de trouver un tuteur dans l’entreprise, un système de « compagnonnage » sera activé.

Le cout pédagogique de la formation est de 6966.00 €.

Pour candidater sur cette formation :
- Dossier de présélection

Pré requis et critères de sélection

• Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation ou titulaire d’un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV ou justifier de 24 mois d’activités professionnels ou bénévoles correspondant à 1600 heures maximum.
  • La question de l’équilibre personnel est un pré requis pour envisager de travailler au sein des communautés éducatives et plus largement avec tous publics
  • Le dossier de présélection et les épreuves nous permettent de déceler les potentiels, les affinités et compatibilités avec le métier d’éducation populaire ainsi que l’intérêt porté par le candidat
    sur le contenu de la formation et l’envie d’apprendre dans un collectif professionnel
    sur la construction de son projet professionnel