Accueil   Jeunesse   Non à la Haine

Non à la Haine

Mieux comprendre et agir pour dire Non à la Haine

Comment libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, suite aux évènements tragiques et trop rapprochés que nous vivons ... Charlie, Paris, Bruxelles ....
Les MJC LR se doivent de mettre en place des actions dans ce sens.
La CMJCF a mutualisé un outil d’animation spécifique à cet effet conçu par la Fédération des MJC d’Alsace. La FRMJCLR a personnalisé son usage.

Démarche de la FRMJCLR

A travers cet outil qui prend l’entrée du numérique, notre démarche vise à libérer et à confronter la parole individuelle dans l’espace collectif sur des sujets de société diverses et variés, pour tenter de développer la réflexion de chacun pour agir en toute connaissance de causes.

L’objet de questionnement n’est pas le numérique en soi, mais bien l’usage que l’on en fait. La démarche d’éducation populaire proposée vise donc à influer, à prévenir, à transformer les intentions néfastes possibles de son usage, tout en valorisant et en incitant les intentions positives et constructives de son utilisation.

En effet, pour la FRMJCLR, faciliter la compréhension du parcours de l’information, de la manipulation des images, mais surtout l’impact des messages (positifs ou négatifs) sur soi-même, sur autrui, sur l’environnement, va permettre à chacun, dans un premier temps, d’avoir les réflexes de vérifier la véracité des informations, d’inciter les individus à réfléchir par leur propre conscience avant d’agir. Dans un deuxième temps, par la libération de l’expression sous différentes formes dans l’espace collectif, d’aborder et de partager des sujets qui font humanité, certains pouvant être sensibles, pour développer des automatismes visant à mieux comprendre les différences pour mieux les accepter, et mieux vivre et faire ensemble.

Plusieurs structures d’actions sociales ou éducatives ont été sensibilisées en 2016 au concept et la méthode proposés par la FRMJCLR. Ces derniers ont plutôt été appréciés. De nombreux contacts ont été pris pour co-construire des animations via cet outil au service d’un projet local ou territorial sur 2017. S’engager sur un prolongement d’accompagnement local en vue de partager leurs productions avec d’autres structures impliquées dans la dynamique de projet, à travers un évènementiel en fin d’année organisé par le réseau des MJC, suscite un réel intérêt dans de nombreux organismes.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !!!

L’inauguration officielle de cet outil d’animation s’est déroulée en présence des institutionnels le 21 avril 2016 au SIVOM à Sigean.

N’hésitez pas à nous contacter ...